Comment remplacer une batterie AGM spirale Optima par une batterie Lithium LiFePO4 équivalente ? Exemple sur une Mustang Shelby GT350 de 1965.
La Mustang Shelby GT350 a été conçue par Caroll Shelby pour le championnat américain SCCA sur la base de la Mustang Fastback de 1964, avec un V8 Ford 289ci ultra préparé, délivrant plus de 300cv.
Ces auto sont devenus iconiques dans l'histoire du sport automobile, et a influencé la production de nombreuse américaines Pony car et Muscle car.
Aujourd'hui, sur un modèle exceptionnel qui court sur les circuits français, nous vous montrons comment remplacer les batteries plomb et AGM de type spirales, comme les OPTIMA, par une batterie Lithium LiFePO4 de notre gamme HYPERION.
Cette modification très simple et très rapide permet d'éliminer environ 12kg sur le poids de la voiture.
Pour savoir quelle batterie Lithium choisir pour remplacer une batterie AGM Optima, et comment le faire, cet article vous décris simplement la démarche à suivre.
Première étape: déterminer la bonne batterie Lithium. Pour cela, il y a deux facteurs à prendre en compte: la taille de la batterie, la capacité, et sa puissance de démarrage (le CCA).
Atomique Batteries propose plusieurs modèles de la gamme HYPERION qui reprennent les formats standard des batteries au plomb. C'est le cas des modèles HYPERION-T6 20Ah et 40Ah.
Les dimensions des batteries HYPERION-T6 sont:
L:278 x l:175 x h:175 mm
Les batteries Lithium LiFePO4 HYPERION-T6 peuvent être directement installée en lieu et place d'une batterie AGM Optima sans modifications du support, les dimensions sont quasi-identiques.
Ensuite, il faut s'intéresser à la puissance de démarrage, ou CCA (pour Cold Cranking Ampère), soit le courant de démarrage à froid. La batterie AGM Optima 50Ah délivre 1000A en CCA. C'est le courant max que permet cette batterie, cependant, le courant réel demandé par le démarreur pourra être plus faible.
Lors du choix de la batterie Lithium, il faut comparer les CCA, et choisir un modèle délivrant un CCA à minima égal à celui de la batterie plomb d'origine.
Les batteries de démarrage Lithium LiFePO4 permettent des courant de démarrage important avec une petite capacité en Ah. Il n'est donc pas nécessaire d'installer une batterie Lithium LiFePO4 de 50Ah.
L'exemple des modèles HYPERION-T6 permet de comprendre ce point:
- HYPERION-T6 20Ah délivre 800A de CCA (Disponible ici)
- HYPERION-T6 40Ah délivre 1200A de CCA (Disponible ici)
Dans le cas du remplacement d'un modèle AGM Optima 50Ah, on choisira le modèle HYPERION-T6 40Ah, délivrant 1200A de CCA. La puissance de démarrage sera équivalente, par contre le gain de poids sera très important: en effet une batterie HYPERION-T6 40Ah pèse seulement 6,0 kg, contre 18kg pour le modèle Optima.
Deuxième étape: installer la batterie dans son emplacement, et réaliser le branchement.
Comme beaucoup d'américaines préparées pour le circuit, la batterie se trouve dans le coffre arrière, à droite. Ce positionnement permet d’équilibrer les poids de la voiture, en contrebalançant le poids du moteur à l'avant, et le poids du pilote sur la gauche de l'auto. Autre avantage, la batterie est à l'abri de la chaleur du moteur, ce qui évitera toute surchauffe de l'électrolyte.
L'installation d'une batterie Lithium LiFePO4 se fait comme n'importe quelle batterie classique. On installe la batterie en respectant la polarité Plus et Moins. Il est préférable de brancher en premier la borne Plus, car en cas de contact de la clé de serrage avec la caisse métallique de la voiture, il n'y aura pas de court-circuit, le fil de masse n'étant pas encore branché. Il faut bien sûr éviter le plus possible de créer un court-circuit entre les deux cosses avec la clé de serrage. Faites en sorte de bien caler la batterie dans son emplacement en utilisant le support de fixation d'origine.
Troisième étape: vérifier le régulateur d'alternateur.
Les batteries Lithium LiFePO4 ont une tension de charge qui doit être comprise entre 13,8V et 14,8V. C'est la plage de tension normale d'un régulateur d'alternateur.
Vous pouvez faire un contrôle du régulateur d'alternateur. Il faut pour cela mesurer la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre, moteur en route, à différents régimes moteur. Pour une mesure vraie, il faut que la batterie soit chargée à 100%. Il est préférable d'utiliser un multimètre (en position Tension continue DC, calibre 20). Attention les voltmètres sont des appareils de mesure qui peuvent être faussé, décalé, mal calibré. Si jamais vous avez un doute sur la mesure, utilisez plusieurs appareils différents.
La tension du régulateur doit être comprise entre 13,8V et 14,8V.
Si jamais vous mesurer une tension plus basse, alors la batterie ne sera pas rechargée à 100%
Si vous mesurer une tension plus haute (supérieure à 14,8V), la batterie sera constamment surchargée, ce qui va avoir un impact sur sa durée de vie, voir sa mise en sécurité par le BMS.
Notre BMS interne mettra la batterie en sécurité si la tension atteint 15,6V.
L'installation de la batterie est terminée à la suite de ces étapes. Vous pouvez de temps à autre faire une recharge complète de la batterie avec un chargeur externe spécifique pour batterie LiFePO4 (comme le GYS Flash Lithium 6.12), surtout si la voiture n'est pas utilisée pour plusieurs mois.
Comment utiliser le bouton de Re-Start (Bypass du BMS) ?
Le bouton de Re-Start situé sur le batterie permet de remettre en route le BMS suite à une coupure pour raison de sécurité (surcharge, décharge profonde, court-circuit, surchauffe).
Lors d'une décharge lente de la batterie, la mise en sécurité pour décharge basse se fera en gardant une réserve d'énergie, sur le même principe que la réserve d'un réservoir de moto. La batterie sera donc inactive, mais pourra être remise en route grâce à ce dispositif Re-Start.
Une simple pression courte sur le bouton permettra la réactivation du BMS et d'effectuer un démarrage de secours. Une fois le moteur en route, la batterie sera rechargée par l'alternateur.
ATOMIQUE BATTERIES, 2024